top of page

Qu'est-ce que c'est?

L'ostéopathie est une méthode de soins qui va chercher à déterminer et à traiter les restrictions de mobilité: une vertèbre bloquée dans un sens particulier, une tête tibiale qui bouge bien dans un sens, et moins bien dans l'autre, par exemple.

(Il faut bien comprendre que ces "blocages" respectent l'amplitude de la physiologie articulaire. Quand une lésion dépasse cette physiologie articulaire on parle de subluxation ou de luxation, et dans ce cas le traitement est exclusivement médical.)

Ces restrictions de mobilité peuvent affecter l'ensemble des structures composant le corps humain: toute perte de mobilité des articulations, des muscles, des ligaments ou des viscères peut provoquer un déséquilibre de l'état de santé, et éventuellement causer des douleurs à proximité ou à distance de la zone en restriction.

 

De ce fait, l'ostéopathie intéresse tous les grands systèmes du corps:

  • Système orthopédique et locomoteur: entorses, tendinites, lombalgies, dorsalgies, costalgies, cervicalgies, douleurs articulaires, etc.

  • Système neurologique: névralgie cervico-brachiale, névralgies faciales, intercostales, d'Arnold, cruralgie, sciatique, etc.

  • Système cardio-vasculaire: troubles circulatoires des membres inférieurs, congestion veineuse, migraines, etc.

  • Système digestif: ballonnements, hernie hiatale, constipation, digestion difficile, reflux gastro-oesophagien, etc.

  • Système O.R.L. et pulmonaire: rhinites, sinusites, bronchites à répétition, etc.

  • Système neuro-végétatif: hypernervosité, anxiété, stress, troubles du sommeil, spasmophilie, etc.

  • Séquelles de traumatismes: entorses, chutes, accidents, etc.

 

N'oublions pas que l'ostéopathie est aussi une thérapie préventive: de plus en plus de patients consultent, en n'ayant pas de douleur particulière, mais pour un bilan afin de rééquilibrer les différentes parties du corps en vue de prévenir justement la lésion. Ceci peut se faire annuellement, avant un voyage ou des vacances. 

L'ostéopathie à tout âge de la vie

 

L'ostéopathe va choisir la technique la mieux adaptée et la plus confortable pour chaque patient, en fonction de son âge, de sa morphologie et de ses antécédents. Il traite le nourrisson, l'enfant, l'adulte et la personne âgée.

 

Quelques mots sur ma formation en ostéopathie pédiatrique et périnatalité

 

Ostéopathie Pédiatrique

Les motifs récurrents pour une consultation chez l'ostéopathe: Torticolis, régurgitations, plagiocéphalie positionnelle, coliques du nourrisson, pathologies O.R.L récurrentes (otites, rhinites, sinusites chez les plus âgés), bébé agités, problèmes de positionnement (assis, à quatre pattes, marche), entre autres. 

 

Il faut bien noter que tous ces motifs, en particulier le torticolis et la plagiocéphalie, sont traités en ostéopathie à condition qu'il n'y ait pas de pathologie médicale derrière. L'interrogatoire et le carnet de santé permettent d'écarter ceci dans un premier temps, et en cas de doute à l'examen le nourrisson est réorienté chez le pédiatre. 

 

Périnatalité

L'ostéopathie peut être efficace sur les maux ressentis pendant la grossesse: nausées, constipation, douleurs de dos pour citer des exemples fréquents de motifs de consultation. Les techniques effectuées sur la femme enceinte sont bien évidemment adaptées. 

En post-partum, il est aussi intéressant d'aller consulter en cas de douleurs de dos (souvent suite à la péridurale), pour rééquilibrer le cadre osseux du bassin, et aussi pour un travail en complémentarité avec la rééducation périnéale. 

bottom of page